Quand prévoir la rénovation de la toiture de son habitation ?

La toiture d’une maison est l’un des éléments les plus exposés aux affres du temps. C’est également un élément très important pour un bâtiment. Alors, à quel moment devient-il essentiel de faire intervenir un professionnel ?

Les éléments à surveiller

Même quand on est pas un grand bricoleur, il existe un certain nombre de points clefs qui restent faciles à surveiller. Tout d’abord, cela concerne essentiellement les toitures qui ont déjà un certain âge, les plus récentes (moins de 10 ans) ne bougeant pratiquement pas. En effet, les matériaux utilisés actuellement offrent une longévité nettement supérieure à celle des matériaux que les entreprises du bâtiment utilisaient ne serait-ce qu’il y a 20 ans.

Une couverture se doit d’être totalement étanche et dans un état très proche de celui d’origine. Ainsi, si de la mousse et des champignons commencent à s’y développer, il faut impérativement effectuer une pulvérisation pour se débarrasser de ces indésirables et nettoyer la toiture. Si la mousse et les champignons restent en place, ils finiraient pas nuire à la bonne étanchéité du toit, ce qui pourrait endommager la charpente.

Toit

De même, une tuile ou une ardoise qui menace de se décrocher doit rapidement être remise en place car au premier coup de vent un peu plus puissant que les autres, elle pourrait chuter. Même chose pour toutes celles qui pourraient être fatiguées ou même fendues.

Il est nettement plus simple et nettement moins coûteux de procéder à une veille régulière. Si vous ne vous sentez pas l’envie de le faire par vous-mêmes, sachez que les entreprises de toiture proposent un tel service de contrôle de votre toiture. Pour obtenir facilement des devis, passez par un service tel que http://www.devistoiture.be/ pour la Belgique.