La norme iso 14001 réservée aux grosses entreprises ?

L’écologie et la diminution de notre impact sur l’environnement sont des thèmes de plus en plus récurrents. Si les particuliers sont bien évidemment concernés, de nombreuses entreprises se sont engagées dans un processus de gestion plus responsable. Gros plan sur la certification Iso 14001.

Qu’est que c’est ?

Avant toute chose, il faut savoir que obtenir la certification Iso 14001 est une démarche purement volontaire. Cette norme qui est l’une des rares qui soit reconnue partout dans le monde prescrit les exigences relatives à un SME, système de management environnemental.
L’entreprise ainsi certifiée s’implique directement dans la diminution de nuisances qu’elle produit, en particulier en matière de gestion des déchets.

Industrie et norme iso 14001

Elle implique également une meilleure gestion des ressources naturelles, des ressources énergétiques et de l’eau, ainsi qu’une meilleure appréhension et une gestion renforcée des risques potentiels directement liés à son fonctionnement. Cet aspect est des plus importants puisqu’il contribue grandement à renforcer la compétitivité de l’entreprise qui a donc tout à gagner.

Explications en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=dpwGUQtA1AE

Pour qui ?

Bien évidemment, les grandes entreprises se sont engouffrées rapidement dans cette démarche car elles ont rapidement cernée les bénéfices qu’elles avaient à en tirer, en particulier en terme d’image de marque.
Pour autant, l’obtention de la certification ne dépend pas de la taille de la structure. Ainsi, les PME et PMI peuvent également s’engager dans ce processus et en retireront les mêmes avantages.

Pour aller plus loin : http://www.iso.org/iso/fr/home/standards.htm
Pour réaliser un audit : http://www.iso14001.fr