Froid en France : vers une pénurie de certains fruits et légumes ?

Depuis quelques semaines, l’hiver n’en finit plus en France. Des températures plus basses que les normales saisonnières et qui pourraient avoir pour origine le dérèglement climatique. Un froid qui par ailleurs, a d’ores et déjà engendré une baisse de la production de fruits et légumes en France.

Vague de froid : la faute au changement climatique

Le changement climatique qui est en train de s’opérer à l’échelle mondiale engendre la disparition de milliers d’espèces d’insectes, de plantes ou d’oiseaux. Un phénomène notamment marqué par la mort du dernier rhinocéros mâle du Nord au Kenya, une disparition qui a fait grand bruit dans la presse contrairement à bien d’autres.

Mais cette modification du climat à l’échelle de notre planète a d’autres conséquences, comme un réchauffement global, mais également un dérèglement de la circulation des courants d’air.
Ainsi, le froid qui perdure en France est directement lié à ce phénomène, car les courants d’air de haute altitude voient leur trajectoire modifié. De fait, on devrait être confronté dans les années à venir à davantage d’épisodes similaires.

Manque de fruits et légumes dans les mois à venir ?

C’est un fait, la pluie, la neige, le gel et le froid de ces dernières semaines ont un impact direct sur la production maraîchères et fruitières. Première conséquence, même sous abri, c’est-à-dire sous serre, la production de fruits et légumes prend du retard un peu partout en France. Cela se traduit directement par une hausse sensible sur les étales.

Pour autant, on est encore loin de la pénurie. Et pour cause, puisque tous les producteurs n’ont pas été touchés de la même manière. De plus, en cas de manque, les importations, notamment en provenance d’Espagne et d’Italie viendraient prendre le relais.