Le dressage de chien et les bénéfices que l’on peut en tirer

Dresser nos chers amis à quatre pattes est devenu aujourd’hui un acte de plus en plus courant. En effet, le dressage d’un chien est un pas important car cela diminue les risques par rapport aux attaques surprises rencontrées fréquemment chez les chiens non dressés.

De plus, en dressant un chien, on le rend plus intelligent et ainsi plus amusant.

Les principes du dressage de chien

Dressage chienAfin de faire accepter les ordres qu’on donne au chien, des règles sont en vigueur. D’abord, il faut qu’il y ait de la cohérence dans le dressage pour que le chien ait ses propres repères. Il faut mettre l’animal en confiance et en sécurité pour qu’il ne soit pas sur la défensive et refuser les ordres qu’on lui donne.

Il doit comprendre la hiérarchie dans la société où il vit. Dans un dressage de chien, il est nécessaire d’être ferme mais aussi l’encourager quand ce qu’il fait est bien, cela se fait par le principe de félicitations/récompense. Il est primordial de faire preuve de respect vis-à-vis des chiens car un chien ne peut montrer sa colère qu’en mordant, il faut que les membres de la famille le comprennent.

Et finalement, il faut socialiser un chien en le mettant en contact avec le monde extérieur.

Et combien le dressage de chien coute t-il ?

Le dressage de chien n’est pas forcément payant car ceci peut se faire par soi-même, à domicile, selon les directives de divers manuels disponibles sur le marché. Pour ceux qui choisissent d’avoir recours à un professionnel, il est possible que le dresseur vienne chez eux pour dresser leurs chiens individuellement, le tarif est de +/- 50 euros la leçon.

Pour un cours collectif effectué sur terrain, le tarif est de 300 euros le forfait de 3 mois.